Narrow your search

Library

ULiège (6)

UMons (6)

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

UGent (4)

KBR (3)

UAntwerpen (3)

ULB (3)

UNamur (3)

VUB (3)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2009 (1)

2007 (1)

2004 (1)

1992 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book

Book
Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Author:
ISBN: 9782707149558 2707149551 Year: 2007 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Storytelling --- Communication in marketing --- Communication in politics --- Propaganda --- Social psychology --- Economic aspects --- Political aspects --- storytelling --- Contrôle social --- Communication en marketing. --- Communication politique. --- Propagande. --- Psychologie sociale. --- gestion d'entreprise --- culture d'entreprise --- idéologie --- Art de conter. --- Mass-média. --- Politique. --- Gestion. --- Modelisation --- Aspect économique. --- narration. --- narration - technique. --- manipulation (psychosociologie) --- récit. --- narration --- politique. --- Controle --- Recit --- Opinion --- Public --- Publicite --- Manipulation. --- Contrôle social --- Art de conter --- Storytelling. --- Narration --- Gestion d'entreprise --- Culture d'entreprise --- Idéologie --- Communication in marketing. --- Communication in politics. --- Propaganda. --- Social psychology. --- Narration. --- Marketing. --- Communication --- Aspect politique. --- Aspect social. --- Economic aspects. --- Political aspects. --- Information --- Propagande --- Histoire --- Fiction --- Gestion --- Marketing --- Politique --- Capitalisme --- Consommation --- Social control --- Social norms --- Normes sociales --- BPB0802 --- Story-telling --- Telling of stories --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Political communication --- Narration - technique. --- Manipulation (psychosociologie) --- Récit. --- Oral interpretation --- Children's stories --- Folklore --- Oral interpretation of fiction --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Political science --- Performance --- Communication dans les organisations --- Storytelling. social sciences


Book
Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Author:
ISBN: 9782707156518 2707156515 Year: 2016 Volume: 293 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au cœur du lien social dans toutes les cultures. Mais qui depuis les années 1990 a été investi, aux États-Unis puis en Europe, par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Beaucoup l'ignorent : ce qui n'était au départ qu'un simple dispositif de techniques narratives enseignées dans les universités américaines aux apprentis écrivains ou scénaristes a été récupéré, depuis les années 1990, par les " gourous " du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Derrière les campagnes publicitaires, les séries télévisées et les livres à succès, mais aussi dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête. Il explique les applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing ne s'appuie plus sur l'image des marques mais sur leur histoire, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent des campagnes électorales comme le déroulement d'un récit. Les histoires ont un tel pouvoir de séduction qu'elles en viennent à se substituer au raisonnement rationnel, tant leur usage " communicationnel " se systématise. Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Il décrit la naissance d'un nouveau pouvoir lié au détournement des techniques de narration qui vont bien au-delà de la création d'une novlangue médiatique engluant la pensée.

Keywords

Storytelling --- Communication in marketing --- Communication in politics --- Propaganda --- Social psychology --- Economic aspects --- Political aspects --- Narration --- Aspect social --- Aspect social. --- Storytelling. --- Art de conter --- Aspects psychologiques. --- Communication dans les organisations. --- Communication en marketing. --- Communication politique. --- Communication. --- Culture d'entreprise. --- Persuasion (psychologie). --- Propagande. --- Psychologie sociale. --- culture d'entreprise --- gestion d'entreprise --- idéologie --- narration - technique. --- politique. --- récit. --- Aspect politique. --- Aspect économique. --- Idéologie --- Technique. --- Manipulation (psychosociologie) --- Récit. --- Narration. --- Politique. --- Etats-Unis d'Amérique. --- France. --- Psychology, Social --- Psychology, Perceptual --- Social Psychology --- Perceptual Psychology --- Persuasive Communication --- Psychological Warfare --- Mass psychology --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Political communication --- Political science --- Marketing --- Story-telling --- Telling of stories --- Oral interpretation --- Children's stories --- Folklore --- Oral interpretation of fiction --- Performance --- Storytelling - Economic aspects --- Storytelling - Political aspects

La ville des cérémonies: essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons
Author:
ISBN: 2503522564 9782503522562 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les cérémonies bourguignonnes : révélations protéiformes des valeurs esthétiques d'une vie culturelle rayonnante ou instrument politique d'un Etat en marche ? C'est autour de cette question que l'étude des cérémonies organisées dans le cadre des villes des Pays-Bas bourguignons a permis d'expliquer les fondements et de souligner la maîtrise d'un instrument essentiel du pouvoir : la communication symbolique. La rencontre exceptionnelle entre le prince et les sociétés urbaines s'est révélée un champ d'analyse parfait pour qui veut comprendre les processus d'acculturation et les tentatives d'intégration auxquels s'est attachée la cour de Bourgogne tout au long du XVe siècle. L'attention portée sur neuf villes que sont Arras, Saint-Omer, Douai, Lille, Gand, Bruges, Valenciennes, Mons et Bruxelles a donné à ce travail l'ampleur nécessaire pour appréhender les mécanismes de gouvernement et plus précisément les politiques de séduction à l'échelle de l'Etat. Ainsi, condamnés à une itinérance incessante, les ducs ont bénéficié d'une culture festive préexistante, d'un solide réseau de communication et d'une attente toujours pressante de la part du peuple des villes, pour mettre en scène cette apparition extraordinaire de l'Etat, rappelant inlassablement leur légitimité et leur autorité. Toutefois, progressivement, la montée en puissance des compagnies festives urbaines et la volonté d'afficher des intérêts propres a rappelé que l'espace public est avant tout un forum où le partage du pouvoir peut-être discuté ou tout au moins donner l'illusion d'être discuté. La richesse des allégories et des jeux dramatiques a placé l'ambiguïté du discours symbolique au service d'ambitions politiques distinctes, soulignant la force de la mémoire collective et des enjeux identitaires. L'Etat bourguignon s'est ainsi révélé un Etat moderne en marche qui utilise son espace public pour diffuser avec plus ou moins d'habileté les progrès de son développement tandis que les villes ont trahi leur attachement viscéral à un modèle seigneurial où la conquête de privilèges, le désir de paix et la prospérité garantie priment. Les cérémonies, qui accompagnent plus qu'elles ne fondent la construction de l'Etat, ont souligné l'importance à la fois de la propagande et de la négociation dans le gouvernement de ces terres du Nord

Keywords

History of the Low Countries --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Coutumes --- France ; histoire du Moyen Age --- Frankrijk ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- Gebruiken --- Communication in politics --- Cities and towns, Medieval --- Festivals --- Rites and ceremonies --- City and town life --- Communication politique --- Villes médiévales --- Fêtes --- Rites et cérémonies --- Vie urbaine --- History --- Histoire --- Burgundy, House of --- Burgundy (France) --- Belgium --- Bourgogne (France) --- Belgique --- Political customs and rites --- 911.375 <09> <01> --- 307.7609493 --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ...--Bibliografieën. Catalogi --- Social sciences Urban communities Belgium --- Villes médiévales --- Fêtes --- Rites et cérémonies --- Customs and rites, Political --- Political rituals --- Rituals, Political --- Manners and customs --- Political anthropology --- Days --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Political communication --- Political science --- History. --- Communication in politics - Flanders - History - To 1500 --- Communication in politics - France - Burgundy - History - To 1500 --- Political customs and rites - Flanders - History - To 1500 --- Political customs and rites - France - Burgundy - History - To 1500 --- Festivals - Flanders - History - To 1500 --- Festivals - France - Burgundy - History - To 1500 --- DUCS DE BOURGOGNE --- PAYS-BAS BOURGUIGNONS --- RITES ET CEREMONIES POLITIQUES --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- 14E-15E SIECLES --- INSTITUTIONS --- PAYS-BAS

Dire et mal dire : l'opinion publique au XVIIIe siècle.
Author:
ISBN: 2020129027 9782020129022 Year: 1992 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History of France --- anno 1700-1799 --- Freedom of the press --- Freedom of speech --- Public opinion --- Rumor --- Liberté de la presse --- Liberté d'expression --- Opinion publique --- Rumeur --- France --- History --- Histoire --- Communication in politics --- Political participation --- 930.86.02 --- -Communication in politics --- -Political participation --- -Citizen participation --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Involvement, Community --- Mass political behavior --- Participation, Citizen --- Participation, Community --- Participation, Political --- Political activity --- Political behavior --- Political rights --- Social participation --- Political activists --- Politics, Practical --- Political communication --- Political science --- Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Judgment --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- Mentaliteitsgeschiedenis:--Nieuwe Tijd --- -History --- -France --- Politics and government --- 930.86.02 Mentaliteitsgeschiedenis:--Nieuwe Tijd --- -930.86.02 --- -Mentaliteitsgeschiedenis:--Nieuwe Tijd --- -Freedom of the press --- Liberté de la presse --- Liberté d'expression --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Citizen participation --- Public opinion - France - History - 18th century --- Communication in politics - France - History - 18th century --- Political participation - France - History - 18th century --- France - Politics and government - 18th century --- OPINION PUBLIQUE --- HISTOIRE --- FRANCE --- 18E SIECLE

Listing 1 - 6 of 6
Sort by